Mécénat artistique :

Dimitri

visitez le site de Dimitri

Dimitri est un artiste soutenu depuis de nombreuses années par Stéphane Cherki. Il expose et peint de manière permanente au Toit de la Grande Arche de la Défense.

Les peintures en rémanence

Le spectateur devient acteur privilégié de l’art en participant à l’élaboration du spectacle visuel. La peinture en rémanence est un art qui s’appuie sur la persistance rétinienne, pour permettre au cerveau de virtualiser en positif - et de reconnaître - des peintures regardées en négatif très contrasté.

Dimitri s’est inspiré de célébrités telles que Julia Roberts, Georges Clooney, Marilyn Monroe, Victor Hugo, Sharon Stone, Bob Marley, Elvis Presley...

Les peintures d’anaglyphe

L’autre passion - et talent - de Dimitri est la peinture d’anaglyphe en 3 dimensions. Cette peinture propose à l’amateur de passer du statut de « voyeur », c'est-à-dire qui perçoit, au statut de « regardeur », c'est-à-dire qui porte son attention sur elle.

Pour lui, une seule contrainte : chausser des lunettes aux verres sans correction pour se laisser porter par la magie de la vision binoculaire. Pour le peintre, les contraintes et les difficultés techniques sont autres, la principale consistant à superposer deux peintures sur la même toile. Les deux couleurs ainsi dénaturées doivent cependant pouvoir apparaître et disparaître au gré du jeu visuel du « regardeur ».

Mentions Légales